Voile à l’Assemblée : encore une polémique. La stigmatisation, ça suffit !

Une polémique sur le voile… cela faisait longtemps ! Les femmes musulmanes, régulièrement prises pour cibles par la droite et l’extrême droite, se voient à nouveau signifier qu’elles ne seraient pas les bienvenues au sein des institutions.

Ce mercredi, lors de la séance de questions au gouvernement ouverte au public, un groupe issu d’une école privée sous contrat assistait aux échanges entre élus et ministres depuis les tribunes du Palais-Bourbon.

Une photographie de cette visite, diffusée par le média identitaire Frontières dont nous avons récemment fait condamner le directeur pour racisme, a montré que plusieurs accompagnatrices ainsi que des jeunes filles portaient un voile.

Une fois encore, cela a suffi à déclencher une excitation médiatique orchestrée par l’extrême droite.

Quelques heures plus tard, la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a choisi d’appuyer cette polémique en dénonçant une « tenue inacceptable » et en appelant à « une extrême vigilance pour que cela ne se reproduise pas ».

Or, aucune loi, aucun règlement n’interdit à des visiteurs de porter un signe religieux dans les tribunes de l’Assemblée nationale.

En s’alignant sur les discours d’un média d’ultra-droite, la présidente de l’Assemblée nationale confère une légitimité au camp de la haine.

Alors que le cordon sanitaire autour de l’extrême droite s’affaiblit dangereusement et que cette famille politique parvient même à s’adjoindre les voix de la droite et du centre pour faire voter une résolution visant l’Algérie, cette sortie est le signe d’un climat intellectuel fait de concessions aux obsessions lepénistes ou zemmouristes.

Et se cacher derrière les grands principes républicains n’y change rien. Car ici, encore une fois, la laïcité est détournée de son sens pour cibler les musulmans, nourrir la suspicion à leur endroit et jeter publiquement l’opprobre sur de jeunes enfants venus découvrir les institutions de la République.

À force de complaisance, le socle républicain se fissure. Nous vivons dans un État de droit régi par des lois fondées sur des principes tels que l’égalité et non sur les fantasmes antimusulmans des uns et des autres. Nous appelons donc Yaël Braun-Pivet ainsi que tous les élus à respecter nos lois et les principes qui les fondent.

Découvrir nos autres
actualités

Harcèlement raciste à l’école : l’affaire Thays révèle les angles morts d’une institution incapable de se regarder en face

SOS Racisme tient d’abord à exprimer son soutien à Thays. Aujourd’hui âgé de 15 ans, Thays a été victime d’un harcèlement raciste. Nous pensons à lui et à sa famille qui ont dû affronter pendant des années une solitude indigne

Propos racistes et antimusulmans de Pierre-Jean Chalençon : SOS Racisme porte plainte.

Depuis plusieurs semaines, Pierre-Jean Chalençon, entrepreneur et collectionneur médiatique, multiplie les prises de position racistes et islamophobes. Invité le 20 octobre 2025 sur le plateau de Géopolitique Profonde, il a tenu des propos ouvertement racistes, allant jusqu’à affirmer que la

Pétition pour débaptiser la plaque en hommage à Léopold II à Paris !

Une avenue du 16e arrondissement de Paris rend hommage à Léopold II, roi de Belgique.   Cette plaque honore un homme dont le nom incarne l’un des chapitres les plus sanglants de l’histoire coloniale — une insulte à la mémoire des millions

Antisémitisme à l’Université Lyon-II : Un professeur a publié une liste de personnes juives présentées comme des « génocidaires à boycotter en toute circonstance »

C’est avec stupéfaction que nous apprenons que Julien Théry, professeur d’Histoire médiévale à l’Université Lyon-II, a publié sur ses réseaux sociaux une liste de 20 personnes juives (ou présumées l’être) présentées comme des « génocidaires à boycotter en toute circonstance