Menu Haut SOS

Marine Le Pen et les matchs de l'Algérie : une instrumentalisation scandaleuse

dimanche 29/06/2014

SOS Racisme s'indigne des propos de Marine Le Pen tenus ce matin sur Itélé. Cette dernière souhaiterait mettre fin à la double nationalité et "arrêter l'immigration" en cas "d'accrochage", instrumentalisant ainsi les victoires de l'équipe d'Algérie pour en construire, comme à son habitude, un discours haineux et stigmatisant, en évoquant les Franco-Algériens et les Franco-Marocains (qui des Franco-Anglais ?) sur fond sécuritaire. 
SOS Racisme rappelle à la leader frontiste que la plupart de ces supporters sont Français. 
Pour SOS Racisme, il est aussi aberrant que grotesque, aussi dangereux qu'inquiétant de monter en épingle les mouvements qu'ont engendré ces victoires et de construire ce récit scandaleux à partir des agissements de quelques supporters isolés. 
Il est également urgent de reconstruire les bases d'une vigilance républicaine exigeante et ferme face à ce type de discours qui se diffusent insidieusement au sein de toutes les sphères de notre société. 
C'est d'ailleurs dans cette perspective que se tient ce jour à Féjus "la journée nationales des comités de vigilance locaux face au Front national", à l'initiative de SOS Racisme en partenariat avec l'UEJF (Union des Etudiants Juifs de France).


Contact Presse : Aline Le Bail-Kremer, 06 73 06 99 74